
Medical training
Apprentissage des soins coopératifs
Le medical training en quelques mots
L'objectif est d'entrainer le chien à coopérer lors des manipulations et des soins, notamment en lui donnant la possibilité de donner son consentement. Cette technique nous vient des parcs zoologiques où elle est utilisée pour limiter les contraintes, anesthésies et le stress des animaux sauvages.
​
Il peut être mis en place en préventif ou encore pour de chiens présentant des difficultés à être manipulés par le propriétaire à la maison, le vétérinaire ou encore le toiletteur.
​
Quel intérêt ?
Pour vous à la maison, le médical training permet de faciliter les moments où vous allez devoir manipuler votre chien : brosser, couper les griffes, nettoyer les oreilles... mais aussi si vous avez besoin de le soigner : nettoyer une plaie par exemple. Ces moments qui sont souvent vécus par nos compagnons de façon négative deviennent des moments de jeu où ils coopèrent de façon volontaire.
Une belle manière de renforcer la relation de confiance !
​
Chez le vétérinaire, le medical training vous permet de faciliter des soins en diminuant le stress du chien. Il peut éviter l'utilisation de médication ou de sédation lors des consultations.


